L’AGENCE

#feelunique #makethedifference #contentmaker #feelmaker

presentation thibaut profil

Entrepreneurs, entrepreneuses,
Je m’appelle Thibaut Morel, je suis le fondateur de Feelmaker.
Feelmaker est une agence de vidéo marketing qui aide les entreprises à se démarquer grâce à la vidéo.

Aujourd’hui, tous vos concurrents sont présents sur Internet, ils ont tous un site web, et beaucoup utilisent aussi les réseaux sociaux ou ils appliquent les mêmes méthodes de marketing digital. Çà tourne toujours autour de :

1. Poster des photos
2. Ajouter du texte
(oui je sais que c’est vite résumé, mais en général c’est çà, avec des variantes)

Utiliser ces méthodes de communication est très important, c’est même un prérequis nécessaire…
Nécessaire, mais pas suffisant. Pas suffisant si vous voulez vous démarquer, sortir du lot et faire la différence.

Si vous êtes en train lire ces lignes, c’est que vous avez déjà compris que désormais, votre stratégie marketing doit être construite autour de l’outil de communication le plus puissant de notre époque : la vidéo.

Pourquoi la vidéo ?

presentation sarah rec

Émouvoir pour rester dans les mémoires

Rire, pleurer, inspirer, surprendre…
On le sait, les émotions, ça fait vendre. C’est la base du marketing. Et le film, c’est LE support le plus efficace pour provoquer des émotions.

Et pour transmettre des émotions chez quelqu’un, il faut lui raconter une histoire.
Mais raconter une histoire qui a du sens, à travers un film, ça ne s’improvise pas. Il faut connaitre des règles et des techniques.

C’est pour ça que, même si le matériel vidéo se démocratise, faire appel à un professionnel rendra instantanément votre entreprise plus crédible et plus professionnelle.

Une nuit, j’ai rêvé que j’étais dans la série MAD MEN*, et que je tapais la discute avec Don Draper…
*La série se déroule dans les années 60 à New York, au sein d’une agence publicitaire de Madison Avenue.

« Jolies » vidéos

Comme tous mes confrères réalisateur/filmmaker, la partie créative et artistique me passionne, et du coup, je m’applique à réaliser des vidéos « stylées » et dans l’air du temps. Faire de « jolies vidéos », c’est la base pour un professionnel, et je ne suis pas le seul vidéaste à avoir ces compétences.

Valeur ajoutée

Ma différence, c’est mon autre dada : le marketing. (Nos ancêtres appelaient çà… La pub.)
Et ce qui me passionne dans le marketing, c’est de comprendre les mécanismes psychologiques qui permettent d’influencer le cerveau humain et qui nous poussent à :

  • devenir « fan » d’une marque.
  • déclencher un acte d’achat.

En analysant vos objectifs et le message que vous souhaitez transmettre, je peux donc, grâce à mes compétences en marketing & en vidéo, répondre aux 3 questions que vous devez vous poser avant de communiquer (*) :

Pourquoi ?
Pour qui ?
Comment ?

Et pour répondre à ces questions, ma méthode, c’est de vous accompagner.
En savoir plus sur mon mindset d’entrepreneur

Presentation accompagnement

Accompagnement

  • Je vous accompagne sur chaque projet vidéo à travers des process*. Avant, pendant, et après les étapes de tournage/montage.
  • Je vous accompagne sur le long terme en élaborant pour vous une stratégie de communication-vidéo globale.

*J’aime être organisé ! En savoir plus sur mes process

Si aujourd’hui je peux vous proposer cette expertise, c’est grâce à mon parcours professionnel. En effet, pendant 20 ans, j’ai travaillé à la croisée des chemins entre le marketing « généraliste » et la création technique et artistique de contenu vidéo.

Voir mon parcours pro

Des expériences variées, qui me permettent de savoir m’adapter à vos besoins et de vous faire des offres sur mesure.

Prêt à passer un cap dans votre business ?

SI vous avez une marque à promouvoir, des services à proposer ou des produits à vendre, il est désormais indispensable d’utiliser régulièrement et massivement la vidéo pour :

  • raconter votre histoire
  • présenter vos offres
  • parler de vos valeurs

La vidéo, c’est l’arme fatale pour communiquer, alors si vous souhaitez vous démarquer grâce à la vidéo, je vous propose, à travers feelmaker, de vous aider.

#feelunique #makethedifference #contentmaker #feelmaker

mystory

Mon histoire, la genèse de Feelmaker en vidéo

Non, les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés ! La preuve, plutôt que de vous montrer mon savoir-faire à travers des vidéos que j’ai réalisés pour d’autres clients (dont vous ne connaissez pas les contraintes, leurs objectifs, leur budget et leur secteur d’activité), je vous propose de vous raconter mon histoire (pro) à travers un film. L’occasion pour moi de vous présenter (en plus de mes compétences de vidéaste), mes valeurs et pourquoi j’ai décidé d’entreprendre à travers feelmaker.

mystory mon parcours
mystory itineraire
  • Étape 1 : Enfant de la télé et du cinéma, passionné par l’image et la vidéo.
  • Étape 2 : École de communication à Lyon – spécialité audiovisuelle (ESCOM).
  • Étape 3 : Caméraman/monteur aux côtés du journaliste Pierre Fulla à Paris (CanalSports).
  • Étape 4 : Je deviens indépendant et travaille en direct avec des entreprises pour des films Corporate.
  • Étape 5 : Puis, durant 12 ans au Parc des Expositions de Saint-Étienne, je me diversifie. J’étends mes compétences dans la communication généraliste en gérant la partie web-digitale/réseaux sociaux, le print et la signalétique.
  • Étape 6 : Évolution logique vers l’entrepreneuriat. Mon ambition est maintenant d’utiliser mon expérience et mes compétences pour aider les entreprises à communiquer avec plus d’impact grâce à la vidéo.
mystory philosophie

Un jour, lors de mon tout premier job à Paris au côté du journaliste Pierre Fulla, il m’a fait une remarque que je n’ai jamais oubliée et à laquelle je pense encore régulièrement, 20 ans après.

Je travaillais sur le montage d’un documentaire sur le Championnat du monde d’escrime. Nous avions tourné le matin même à l’INSEP et j’étais tout fier d’avoir filmé de belles images, comme on me l’avait enseigné à l’école.

Du haut de ses 40 ans de journalisme et de ses 9 jeux olympiques sur France Télévisions, Pierre a visionné le montage et m’a dit :
« C’est bien, mais il me manque quelque chose… »
A 21 ans, je ne faisais pas (encore) le malin, et je n’ai eu ni l’envie ni le temps de lui répondre, et il a enchaîné : « L’important, c’est l’émotion »
il a insisté en quittant le studio avec sa voix nasillarde et inimitable, je m’en souviens comme si c’était hier : « L’émotion, l’émotion… »

J’ai donc recommencé le montage à zéro. J’ai changé la musique, l’ordre des plans, ajouté des ralentis, laissé des blancs après certaines phrases dans les interviews des champions d’escrime, etc.
Pierre fut très content du résultat, il l’avait eu son « émotion », et, par la suite, il m’a toujours fait confiance et m’a laissé carte blanche, malgré mon jeune âge.

J’en ai tiré une bonne leçon : peu importe les outils, les supports, les cibles et tous les nouveaux termes marketing qui naissent chaque jour, sans émotion, le message n’est rien.

Des images, du texte, de la musique… C’est en associant tous ces éléments que j’aime raconter des histoires et provoquer des émotions. Thibaut Morel

mystory emotion
mystory evolution

#feelunique #makethedifference #contentmaker #feelmaker

process i love process
process thibaut bureau dos

Mes Process (Comment je travaille ?)

  • écrire le storytelling
  • tourner des images
  • choisir des musiques
  • Faire le montage

Ces étapes sont la partie artistique de mon travail, c’est un processus créatif passionnant, et en plus, c’est souvent un bon moment qu’on va passer ensemble. Mais, pour que vos vidéos produisent le maximum d’impact, il y a d’autres étapes très importantes :

process etapes

#1 Premier entretien : comprendre vos besoins

La première étape, c’est évidemment d’analyser ensemble vos besoins, vos objectifs ou les éventuelles problématiques que je peux régler grâce à la vidéo. Mais avant que nous commencions à travailler ensemble, il sera aussi important de définir :

  • ce que vous attendez de l’utilisation du support vidéo.
  • ce que vous attendez de notre collaboration.
process thibaut logo yeux

#2 Mes propositions

Ensuite, et si je pense pouvoir vous aider à atteindre vos objectifs, je vous ferais alors rapidement des propositions sur mesure en vous présentant des solutions répondant à vos besoins.
Je ne propose pas de forfaits standards, pas de package, j’adapte mes tarifs aux contenus personnalisés que je vais créer pour vous.

En savoir plus sur mon état d’esprit d’entrepreneur de la vidéo

process televiseurs

#3 Adopter la bonne stratégie

On a donc décidé de travailler ensemble 🙂 . Au stade suivant, je rentre alors dans le détail de la proposition qui vous a plu, en développant la stratégie et le plan de communication.
Pour définir quel type de vidéo* il vous faut, leur nombre, leur fréquence, sur quel support les publier, etc., différents critères entrent en jeu :

  • votre positionnement
  • le message que vous voulez transmettre
  • votre secteur d’activité
  • votre cible
  • vos habitudes de communication, etc.
En savoir plus ...

Vous aimeriez avoir plus de réservations dans votre hôtel ou dans votre restaurant ? Une pub sur Instagram/Facebook fonctionnera très bien. Idem si vous êtes une marque et que vous voulez augmenter les ventes d’un produit.

Vous êtes dans le B2B, et vous avez besoin de convertir des prospects en clients ? Dans ce cas, des témoignages clients postés sur Linkedin seront super efficaces.

Votre business marche déjà bien, mais vous voulez aller plus loin et vous développer ?
En racontant l’histoire et les valeurs de votre entreprise dans une belle vidéo « brandstory », vous fidéliserez vos clients et les transformerez en « fan ».
D’ailleurs, toutes les entreprises devraient avoir cette vidéo qu’on appelle « brandstory » ou « success story ». Si vous ne l’avez pas encore, je vous conseille de commencer par ça, c’est la première pierre à mettre en place.

process regard

#4 Storytelling & scénario

Une fois la stratégie établie, on avance, en définissant quelle histoire nous allons raconter et comment nous allons nous y prendre.

Il est alors temps d’élaborer le scénario après avoir validé ces questions :

  • Quelle histoire nous allons raconter ?
  • Quel style doit-on donner : aux images, au montage, à la musique, etc. ?
  • Quel ton va-t-on adopter ?
  • Quelle durée doit faire la vidéo ?
process thibaut 007

#5 La réalisation

Après ces étapes hyper importantes de stratégie et d’écriture, clap cap sur la partie artistique : la réalisation.

Et d’abord, le tournage. Mon état d’esprit sur un tournage, c’est de prendre le temps de faire les choses bien, sans pression, et dans la bonne humeur. (Oui je suis un gars très drôle)

Et si je peux me « permettre » de ne pas travailler dans l’urgence, c’est encore une fois, que je ne vous vends pas mon temps, mais une solution.

Mon objectif à ce stade, c’est de sublimer et de valoriser votre produit ou votre service, d’en tirer le meilleur, pour ensuite, grâce à la magie du montage, pouvoir provoquer des émotions chez notre spectateur.

En savoir plus sur ma philosophie

process feelmaker player

#6 Publication et suivi

La dernière étape, c’est la diffusion. Je vous aide à optimiser vos vidéos sur tous vos supports :

  • en vous fournissant différents formats et vignettes pour vos vidéos.
  • en vous préparant des teaser pour faire monter l’intérêt sur vos réseaux sociaux.
  • en créant un rétro planning de diffusion pour mettre en ligne vos contenus au bon moment.

Le but, c’est de maximiser votre investissement en créant un univers et un évènement autour de vos vidéos.

Après la mise en ligne et la diffusion, il sera alors important de faire le point sur les résultats grâce notamment à l’analyse statistique des vidéos (like, nombre de vues, durée de visionnage, etc…)

Le but : définir des axes d’amélioration pour la suite.

#feelunique #makethedifference #contentmaker #feelmaker

mindset

Mon mindset d’entrepreneur de la vidéo

Je suis un réalisateur… mais je suis aussi un entrepreneur, comme vous. Et en tant qu’entrepreneur, quand j’investis dans un produit ou un service pour mon entreprise, je veux qu’il m’apporte des bénéfices.

J’ai donc conscience que faire appel à un professionnel pour créer des contenus vidéo est un investissement.
Je serai donc de votre côté, et votre objectif (de retour sur investissement) deviendra le mien dès lors que l’on va débuter notre collaboration, pour que vos vidéos :

  • vous soient vraiment utiles
  • vous apportent de la valeur
  • vous aide à augmenter votre chiffre d’affaires
  • vous aide à répondre à une problématique

Mon état d’esprit est celui d’un partenaire plutôt que d’un prestataire.

C’est pour ça que je vous proposerais un accompagnement vidéo marketing à long terme.

Mais pourquoi est-ce la meilleure solution ?

mindset thibaut mixeur

Breaking News ! Nous sommes en 2022, la « vidéo d’entreprise » de papa/maman, c’est fini.

Utiliser une vidéo plutôt qu’une photo et du texte pour communiquer sur les réseaux sociaux vous apporteront des likes et des vues supplémentaires, toutes les études le démontrent.
Voir l’impact de la vidéo en marketing : article d’un célèbre blog de marketing

Ce support, plus impactant et poussé par les algorithmes, vous apportera plus de business, directement et concrètement, car vous aurez touché la bonne cible, avec le bon message (grâce à notre stratégie), et indirectement, grâce à une image de marque valorisée.

Mais je ne vais pas challenger vos croyances : oui, une vidéo aura un impact , mais une seule vidéo ne vous fera pas, à elle seule, changer de dimension.

L’accompagnement vidéo

Un accompagnement, en multipliant les contenus de qualités, vous permettra, grâce à une fréquence de contact élevée :

1. d’atteindre de nouveaux clients plus régulièrement en vous démarquant par rapport à vos concurrents (qui eux potentiellement n’utilisent pas la vidéo ou « bricolent » leurs contenus vidéos eux-mêmes)

2. de convertir vos clients en « fan » :

  • pour qu’ils consomment plus de vos produits et plus souvent.
  • pour qu’ils aient plus tendance à vous recommander.
  • pour qu’ils soient prêts à continuer à vous suivre si vos tarifs augmentent.

Comme dans d’autres domaines, la stratégie à long terme est un cercle vertueux et c’est donc la solution avec le meilleur « retour sur investissement ».